Mantrailing 

C’est quoi ?

Le mantrailing est une discipline canine qui signifie: pister l’homme (man = homme / trailing = suivre)

C’est une activité de loisir qui consiste à suivre les chiens et à retrouver une personne disparue grâce à son flair.

On remarque qu’en plus de stimuler le sens de l’odorat de votre chien, elle nécessite beaucoup de concentration et de réflexion de sa part. Le mantrailing est donc une superbe activité puisqu’elle permet de les fatiguer mentalement et physiquement.

Comment fait-on ?

Le mantrailing peut se pratiquer dans divers environnements (forêt, ville, …) On commence par s’équiper avec le matériel (Harnais// Longe). On présente au chien un vêtement portant l’odeur de la personne qui est partie se cacher. Le chien suit la piste prise par l’humain jusqu’à le retrouver.

à l’extérieur au tarif de 30 euros la demi-journée ou 50 euros la journée

Vous êtes intéressé ? Voyons plus en détail ce qu’il faut prévoir pour ces jeux de flair !
Pré requis : 
Les chiens doivent savoir rester seuls en voiture. Qu’ils soient réactifs ou non n’a pas d’importance, tous les gabarits et les caractères sont acceptés ! De 6 mois jusqu’au senior, tous les chiens peuvent y participer, la piste sera adaptée à l’individu. 3 participants maximum, sur inscription.
Déroulement de l’activité : 
Il est impératif d’avoir détendu votre chien dans un autre lieu, de leur avoir fait faire leurs besoins individuellement avec une balade d’une demi heure. Ensuite, nous nous retrouvons à l’heure définie lors de votre réservation. Votre balade ne doit pas se faire sur le lieu de rendez-vous, c’est impératif ! Les chiens restent en voiture car ils passent un à un, et doivent donc patienter. Chaque binôme effectue 3 passages (2 pour les experts en mantrailing) au cours des 2h30 d’activité. Si le temps nous le permet, plus de passages sont effectués.
Equipement : 
Pour les humains :  prévoir des gants, des chaussures de marche, des vêtements chauds en hiver, prêts à être salis. 
Pour les chiens :  aménagez un endroit confortable dans la voiture avec eau à disposition le temps de patienter. Prévoir également un objet qui porte votre odeur (exemple : chaussette) qui servira à démarrer des pistes (il risque d’être sali voir abimé, ne prenez pas quelque chose auquel vous tenez). Prévoyez également de la nourriture (friandises, pâtées) que votre chien digère et apprécie. Evitez les aliments trop salés (fromage à tartiner par exemple). 

Bilan

Education

Rééducation

Pet Sitting

Balade sociale

Mantrailing